Les facteurs qui influencent votre référencement naturel sur Google

Les facteurs qui influencent votre référencement naturel sur Google

Malheureusement, il n’existe pas (encore) de recette miracle pour obtenir rapidement et efficacement un bon référenceme ...

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Malheureusement, il n’existe pas (encore) de recette miracle pour obtenir rapidement et efficacement un bon référencement naturel dans les moteurs de recherche comme Google. Pour y arriver, il est essentiel de bien connaître le fonctionnement de ces outils numériques, d’effectuer des changements réguliers sur ces plateformes et de demeurer informé sur les différentes mises à jour effectuées par les géants du Web. Ce travail exige du temps et un certain investissement de la part de l’entreprise qui désire améliorer sa visibilité et sa notoriété en ligne.

Afin de vous aider à naviguer dans cet univers en constant changement, nous vous avons préparé un petit guide des facteurs qui influencent le référencement naturel d’un site Web sur Google. Avant de nous lancer dans le cœur du sujet, il est important de commencer par les bases.

Agence SEO

Comment fonctionne le référencement naturel dans Google? 

Comme la majorité des entreprises, Google désire uniquement offrir des services adaptés aux besoins de ses clients. Étant un moteur de recherches qui aident ses utilisateurs et utilisatrices à trouver l’information recherchée, son objectif est ainsi de proposer des sites Web avec un contenu pertinent, fiable et crédible.

À partir des mots-clés inscrits, Google tente d’afficher les liens qui correspondent le mieux possible aux intérêts et aux besoins des internautes. Pour y arriver, Google utilise toutes les informations à sa disposition pour évaluer la qualité du contenu d’une page Web et sa concordance avec les mots-clés. Par contre, le moteur de recherche ne peut pas connaître avec précision le contenu de chaque page ou de chaque site Internet. C’est pourquoi il utilise différents facteurs pour catégoriser les millions de plateformes actuellement en ligne.

Le référencement naturel est ainsi le résultat du classement effectué par l’algorithme de Google. Plus un site Web semble fiable, crédible et pertinent pour les mots-clés inscrits dans la barre de recherche, plus il a de chances d’apparaître parmi les premiers liens proposés par l’algorithme. En revanche, Google ne diffuse pas les facteurs exacts utilisés pour classer les différentes plateformes numériques. Les développeurs Web et les stratèges numériques doivent ainsi faire des tests pour trouver les meilleures techniques pour qu’un site Web apparaisse sur la première page d’une recherche.

Heureusement pour vous, la majorité des facteurs sont bien connus et compris des experts du marketing numérique et du SEO. C’est pourquoi il est possible de vous présenter un aperçu des principaux facteurs qui influencent le référencement naturel d’un site Web.

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Les principaux facteurs influençant le référencement naturel d’un site Web

  1. La vitesse de chargement du site Web : plus un site Web charge rapidement, plus il est susceptible d’être apprécié par les visiteurs. C’est pourquoi il est important d’utiliser les meilleures techniques de développement Web pour éviter les pages lourdes et longues à charger.
  2. La concordance entre les mots-clés et le contenu : si les mots-clés d’une page ne concordent pas avec le reste du contenu, Google et les autres moteurs de recherche auront moins tendance à la présenter comme une source fiable et pertinente pour les utilisateurs. Il est ainsi pertinent d’inclure les mots-clés principaux de la page dans le titre, les sous-titres et les premières lignes des paragraphes. Il faut cependant faire attention pour ne pas exagérer; le contenu doit demeurer lisible et pertinent pour les internautes.
  3. La sécurité du site Web : les sites HTTPS sont plus appréciés par les moteurs de recherche, car ils sont plus sécuritaires pour les utilisateurs. Si vous avez une boutique en ligne ou si vous accumulez certaines données sur les visiteurs, assurez-vous également d’utiliser un système de chiffrement des données SSL.
  4. La pertinence des images : de plus en plus de visiteurs arrivent sur un site Web à partir des images répertoriées dans Google Images. Vous pouvez ainsi facilement intégrer vos mots-clés dans les descriptions de vos images afin d’augmenter le nombre de visites sur votre site Web et augmenter votre crédibilité aux yeux de Google.
  5. Le nombre de liens entrants : plus il y a d’autres sites qui intègrent des liens vers votre site Web, plus Google pensera que votre plateforme est une bonne référence dans son domaine. Vous pouvez ainsi écrire des articles pour d’autres sites Web et leur demander d’inclure des liens vers votre plateforme.
  6. L’intégration d’un plan du site : les plans de site permettent aux moteurs de recherche de facilement analyser le contenu général d’une plateforme. Si le plan de site contient beaucoup de mots-clés pertinents, plus il a de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.
  7. Les URL : idéalement, les mots-clés principaux d’une entreprise doivent se trouver dans les différentes URL de son site Web. Si ce n’est pas le cas actuellement, ne modifiez pas l’ensemble de vos liens, car cela pourrait vous faire perdre de nombreux liens entrants essentiels à votre référencement naturel. Vous pouvez cependant commencer à intégrer cette technique lors de la création de nouvelles pages sur votre plateforme.
  8. L’accessibilité sur différents appareils : si votre site Web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles et les tablettes, il a moins de chance d’être apprécié par Google. De nos jours, la majorité des recherches Google sont effectuées à l’aide d’un téléphone. Vous pouvez ainsi perdre de nombreux clients potentiels si vous n’adaptez pas votre plateforme.
  • La mise à jour régulière du contenu : Google apprécie particulièrement les plateformes qui mettent régulièrement à jour leur contenu. Vous n’avez pas besoin de réécrire l’ensemble de votre site Web, mais publier des articles de blogues chaque mois ou bien mettre à jour votre page à propos ne fera pas de tort.

Sans surprise, nous ne pouvons pas mentionner tous les facteurs qui influencent le référencement naturel d’un site Web, car il y en a des centaines. Même les experts du marketing numérique continuent d’en découvrir à l’aide de leurs tests (et de leurs erreurs). Certains facteurs concernent principalement le contenu et peuvent facilement être modifiés par les personnes ayant peu de connaissances en développement Web et en stratégies de marketing numérique. Par contre, plusieurs facteurs concernent plutôt l’aspect technique d’une plateforme et peuvent être plus difficiles à maîtriser. C’est pourquoi il existe des experts comme LeadLion pour aider les entreprises à se démarquer sur Internet et à atteindre leurs objectifs en ligne.

Si vous avez des questions sur l’optimisation de votre plateforme ou désirez recevoir de l’aide pour atteindre vos objectifs en ligne, n’hésitez surtout pas pour communiquer avec l’un de nos experts. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre conquête du Web.

Christian Duval

Fort de ses expériences commerciales pour de grands manufacturiers européens et nord-américains, Christian adore aider ses clients à atteindre le niveau supérieur. Que ce soit pour élargir votre réseau de distribution, ouvrir le dialogue avec de nouvelles cibles B2B ou encore améliorer vos processus numériques internes, il saura vous appuyer dans toutes les étapes et vous aider à atteindre vos objectifs.