Les bases du SEO et du marketing numérique

Les bases du SEO et du marketing numérique

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise en 2022, le marketing numérique et le SEO sont des éléments essentiels à vot ...

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Si vous êtes propriétaire d’une entreprise en 2022, le marketing numérique et le SEO sont des éléments essentiels à votre croissance, et ce peu importe l’industrie dans laquelle vous œuvrez. En effet, si vos clients potentiels ne vous trouvent pas facilement sur les moteurs de recherches, vous ratez de nombreuses opportunités d’affaires et vous aurez davantage de difficulté à augmenter vos ventes et vos profits.

Heureusement, il existe de nombreux experts du marketing numérique pour vous aider à naviguer à travers les différentes possibilités d’Internet et vous conseiller sur les meilleures approches pour votre entreprise. Avant de vous présenter des stratégies pour augmenter votre visibilité en ligne, nous vous avons préparé une petite liste du vocabulaire courant dans le monde du marketing numérique.

Le vocabulaire de base du marketing numérique

  1. Le SEO (Search Engine Optimisation) : le SEO est une technique utilisée par tous les développeurs Web et les stratèges numériques afin d’améliorer le classement d’un site Web dans Google. Le SEO concerne principalement le contenu et la structure de votre site Web. L’objectif du SEO est d’obtenir un meilleur référencement naturel en augmentant la notoriété et la crédibilité de votre plateforme.
  2. Le référencement naturel : Le référencement naturel est la traduction francophone pour SEO ( Search Engine Optimisation). Le référencement organique est aussi une traduction du même terme !
  3. Le SEM (Search Engine Marketing) : le SEM regroupe l’ensemble des fonctionnalités payantes vous permettant de promouvoir votre entreprise en ligne, dont les Google Ads. La majorité des stratégies SEM permettent d’augmenter rapidement la visibilité d’un site Web, mais elles n’ont pas d’influence sur le référencement naturel.
  4. Google Ads : Google Ads est une fonction offerte par le célèbre moteur de recherches. Elle permet aux sites Web de créer des publicités payantes afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherches pour des mots-clés précis. Normalement, vous devrez payer chaque fois qu’une personne clique sur le lien de votre publicité (pay-per-clic).
  5. Le remarketing : le remarketing permet aux entreprises de présenter des publicités numériques sur les médias sociaux aux personnes qui ont déjà visité leur site Web. Le remarketing fonctionne grâce aux témoins de connexion que les visiteurs acceptent lorsqu’ils utilisent Internet.
  6. La génération de leads : générer des leads consiste à obtenir davantage d’informations sur les clients potentiels d’une entreprise. Ces informations peuvent être des adresses courriel, des préférences d’achat ou des habitudes en ligne. Une entreprise qui investit dans la génération de leads a davantage de chances d’augmenter ses ventes et son profit.
  7. Le marketing automatisé : souvent, le marketing automatisé consiste à envoyer une série de courriels à des clients potentiels afin de leur offrir davantage d’informations sur l’entreprise et les inciter à entreprendre des démarches d’affaires. Par contre, l’automatisation du marketing peut prendre de nombreuses formes, dont la publication de publicités, le classement des leads et le suivi après-vente.

Comment améliorer la notoriété d’un site Web?

Pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, un site Web doit respecter quelques conditions afin d’assurer sa sécurité et sa crédibilité. Voici un aperçu des principales conditions pour que votre site Web soit jugé sécuritaire et pertinent par Google :

  • Utiliser HTTPS : contrairement à HTTP, HTTPS offre une protection supplémentaire pour les visiteurs. Les risques de vol de données personnelles sont ainsi moins élevés. Votre site Web devrait également utiliser un système de chiffrement des données SSL/TLS.
  • Mettre à jour le design : personne n’aime naviguer sur un site Web tout droit sorti des années 1990 et Google le sait très bien. Il n’est pas nécessaire de changer le design chaque année, mais votre site Web devrait tout de même ressembler aux autres plateformes créées dans les cinq dernières années.
  • Créer une plateforme « responsive » : de plus en plus de personnes utilisent leurs téléphones portables pour effectuer des recherches sur le Web. Si la navigation de votre site Web n’est pas facile sur tous les types d’appareils, vous risquez de perdre beaucoup de clients potentiels.
  • Éviter les nombreuses publicités et pop-up : bien que les pop-up soient une bonne manière d’attirer l’attention des visiteurs, ils peuvent rapidement devenir agressants, particulièrement s’il y a beaucoup de publicités sur votre plateforme. Généralement, Google recommande davantage les sites Web épurés qui n’utilisent pas trop de pop-up.
  • Améliorer la vitesse de chargement de votre site : ce n’est pas un secret, plus un page prend du temps à charger, plus les visiteurs risquent de la quitter. Pour améliorer votre classement dans Google, vous pouvez éliminer les éléments plus longs à charger, dont les vidéos.

Suivre ses résultats et s’ajuster en conséquence (KPI !)

Malgré les nombreuses informations dont nous disposons sur le référencement SEO et le marketing numérique, il n’existe pas de recette miracle pour augmenter la visibilité en ligne d’un site Web. Pour éviter d’utiliser une technique ou une approche inutile, il est essentiel de suivre les performances de vos stratégies SEO afin de vous ajuster en conséquence. Que ce soit la pertinence des mots-clés choisis ou bien l’efficacité de vos publicités numériques, vous aurez davantage de chances d’augmenter vos ventes si vous connaissez bien ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas.

En revanche, ce type de suivi requiert du temps et certaines connaissances techniques. Pour vous faciliter la tâche, il existe des entreprises spécialisées en SEO, comme LeadLion, qui vous aident à concevoir des stratégies de marketing numérique et à faire leur suivi. Vous pouvez ainsi profiter des avantages des meilleures techniques sans devoir investir de nombreuses heures pour bien comprendre les rouages du marketing numérique.

Si vous avez des questions sur le SEO de votre site Web ou si vous désirez recevoir des conseils pour améliorer la notoriété en ligne de votre plateforme, n’hésitez surtout pas pour communiquer avec l’un de nos experts. Nous sommes toujours disponibles pour vous aider à atteindre vos objectifs en ligne.

Christian Duval

Fort de ses expériences commerciales pour de grands manufacturiers européens et nord-américains, Christian adore aider ses clients à atteindre le niveau supérieur. Que ce soit pour élargir votre réseau de distribution, ouvrir le dialogue avec de nouvelles cibles B2B ou encore améliorer vos processus numériques internes, il saura vous appuyer dans toutes les étapes et vous aider à atteindre vos objectifs.